Des performances de Mehdi Hamdad et D-track on marqué le 200e épisode de La Chasse hier au Troquet.

Le raison d’être de La Chasse, une émission de radio du poste CHUO 89.1 FM, est de mettre en exposition la musique franco-canadien émergente. Ils ont choisi deux artistes exceptionnels pour célébrer leur 200ième émission.

D-Track en directe à Le Troquet à Hull.
D-Track en directe à Le Troquet à Hull.

D-track, ancien directeur musical francophone de CHUO, rappeur, slammeur et poète talentueux a débuté notre soirée.  C’est pas tout les jours que tu vois un slammeur et rappeur qui présente avec une guitare en main, mais D-track n’est pas comme toutes les autres. Sa première chanson était « La Rivière » une tune parfaite pour un spectacle à Hull. Le Troquet de l’autre côté de la rivière de la station de radio et la chanson a un refrain bilingue qui flow. D-track est un talent incroyable de la région qui a récemment placé au quatrième rang de la Coupe mondiale de slam. Il nous a démontré sa puissance avec sa pièce « I slam. » Un poème incroyable, de son album Interlude, que j’écoute sans cesse ce matin. Après son slam, il a repris sa guitare et a joué « J’ai un fils » — une chanson au sujet de la relation entre un père baby-boomer et un fils qui s’en crisse de lui. D-track a filmé un vidéo clip pour cette chanson en Haïti et vous pouvez le visionner ici. Finalement pour célébrer le 200e de La Chasse, D-track, un ancien fonctionneur, nous a récité un discours plein de jeux de mots sexuelles qu’il a écrit pour Harper. La foule a rit sans cesses.

Entre les deux artistes les gars de La Chasse ont parlés de leur quatre ans ensemble et de comment qu’ils ont décidé de commencer l’émission de radio. Ils ont raconté des iPod battles qu’organisait D-track au Petit Chicago. C’est à un de ces battles, il y a quatre ans, qu’ils ont discuté de commencer l’émission. Les gars mettaient beaucoup d’énergie dans leur préparation et leur costume pour les battles et ils en ont remporté. C’est à ce moment de l’histoire qu’un d’entre eux a sorti le trophée des iPod battle qu’il a emprunté de Petit Chicago. C’était un beau moment. Finalement, ils ont expliqué comment la méthode qu’ils ont utilisé pour gagner le trophée.

« Le but c’est de présenter des beats pour faire le monde danser. Les filles aimaient vraiment ça, mais les gars était toutes au fond de la salle et s’emmerdaient. C’est à ce moment qu’on a joué « Rue Ontario » de Bernard Adamus pour attirer les gars et nous croyons que c’est avec cette chanson que nous avons gagné. » Ils ont ensuite mit cette chanson pour la foule au Troquet et c’est évident pourquoi ils ont gagné.

Mehdi Hamdad qui "shake it" au Troquet à Hull.
Mehdi Hamdad qui “shake it” au Troquet à Hull.

C’était ensuite au tour de Mehdi Hamdad du Mehdi Cayenne Club de jouer. Mehdi est le premier artiste à faire une prestation en directe sur les ondes de La Chasse. Mehdi est un musicien et poète avec beaucoup de charisme et d’énergie. Il a commencé en demandant à la foule de s’il-vous-plait « chanter Canada avec toute l’enthousiasme d’une carte postal qui nous vends des sables bitumineux après que je chante Oh.” La foule a hésité mais après quelques refrains on chantaient tous ensemble. Ensuite, Mehdi a démontré l’énergie et la passion avec laquelle il performe pendant sa chanson « Téléphone Jaune. » Il manquait de souffle tellement qu’il dansait en jouant la guitare et en chantant. Pour regagner son souffle, Mehdi nous a joué une nouvelle chanson, un chanson plus relaxe et pleine d’amour. Il a suivi cela avec un poème puissant et a terminé sa performance avec la cantine de Jacques Prévert, «Quel jour sommes-nous? » Si vous avez manqué le spectacle, n’inquiétez-vous pas, Mehdi passera sur l’émission « Belle et Bum » de Télé-Québec le 17 janvier.

Après Mehdi, les gars de La Chasse ont dit leurs remercîments et ont terminé l’émission avec une chanson de Fet.Nat, le groupe du technicien de son. C’était un excellent choix comme dernière chanson, tandis que j’aime beaucoup Fet.Nat et leur nouveau album fait partie de notre liste des meilleur album de la région de 2014.