Un Rendez-Vous: le 40e Festival Franco-Ontarien & les 400 ans de la francophonie en Ontario

banner2015

La culture franco-ontarienne date de 400 ans, depuis que Sam de Champlain ne poignait plus de signal sur son astrolabe en bas des chutes de la rivière Rideau. 360 ans plus tard (avec une coup’ de choses qui se sont passées au Canada) le Festival Franco-Ontarien a été créé pour célébrer la fierté et la musique francophone de l’Ontario. Trois jours de fêtes qui commencent aujourd’hui et au moins une quarantaine d’actes de musique feront du parc Major’s Hill un rendez-vous alphanumérique!

Avec la musique de Zachary Richard, Kaïn & Daniel Lavoie, des grands noms bien connu dans le monde francophone, il y a aussi une belle représentation de jeunes groupes, de poètes, et de chansonniers qui auront la chance de se faire remarquer. Dtrack de Gatineau et Moonfruits & Big Balade d’Ottawa y seront. Le rap de Didier Awadi sera pas mal intéressant aussi.

Les Porn Flakes, un groupe rock metal qui organise souvent des concerts avec une foule d’invités, joueront en tête d’affiche ce soir. Ils auront quelques amis avec eux sur scène: Éric Lapointe, Daniel Boucher, Joseph Edgar, Céleste Lévis, les Belles Angels, et les Loco Locass…

Bien que ceux-ci ne sont que des invités d’un autre acte, nous avons des doutes par rapport au choix des Loco Locass pour une fête de la francophonie en Ontario. Ça nous rappelle des Cowboys Fringants au FFO en 2012, un groupe aussi séparatiste que les Loco. Le festival qui a comme mission de célébrer la fierté française et particulièrement la communauté francophone ontarienne ne devrait pas diriger le projecteur sur des artistes qui ignorent ou manquent de respect envers les mentalités françaises à l’extérieur du Québec.

Nous voulons protéger la langue française autant! Nous sommes fiers d’être franco-ontariens et d’avoir les actes de Mélissa Ouimet, Jean-François Breau, Breen LeBoeuf, Celeste Levis, Doressa Dorcilhomme, Dayv Poulin, SWING, Tricia Foster, Le R. Yao & Geneviève Toupin, parmi d’autres.

Hey, ça va brasser mon boy!

Une passe pour tout le festival coûte 35 $ à la porte

15 $ pour une passe quotidienne le jeudi et le vendredi

20 $ pour une passe quotidienne le samedi

Jeudi le 11 juin: Les 400 coups du Franco // Vendredi le 12 juin: 40 ans comme dans l’temps // Samedi le 13 juin: 40 ans de festival, 400 ans de fierté