Écrit par Éliane Laberge en collaboration avec Eventful Capital et Ottawa Showbox. Elly est aussi la co-animatrice de INDIE CITY MADNESS sur CKCU 93.1 FMFrancoville est une chronique qui explore le monde de la musique francophone au Canada. Photo par Eric Scharf.


Ce n’est pas un secret : le mois de juin est rempli à craquer de festivals de tout genre qui se déroule aux quatre coins de la région de la capitale nationale. Question de vous aider à y trouver votre compte côté musique, voici 10 festivals qui en valent le détour.

 

10 festivals à ne pas manquer en juin

 

Festival Folk et Guitares d’Aylmer

Du côté d’Aylmer, le Festival Folk et Guitares est un petit bijou pour les mordus de guitares à la recherche de sons folk et blues dans une atmosphère intime. Plus de 40 spectacles gratuits seront présentés à quatre endroits différents le long de la rue Principale les 7, 8 et 9 juin, incluant Zébulon en formule acoustique, Gareth Pearson, The Wildwood Family, Mike Biggar, Outside I’m A Giant, et Rebecca Noelle, finaliste à l’émission La Voix l’an dernier.  

Westfest

Westfest, c’est un festival annuel gratuit qui se déroule dans le quartier Westboro d’Ottawa depuis 2003. Axé sur la vie de quartier, les arts et la famille, cet événement se veut inclusif et festif pour tout un chacun. Cette année, il aura lieu du 8 au 10 juin, et le gros de l’action se passera au parc Tom Brown avec plus de 100 artistes canadiens dont plusieurs locaux comme Bear Witness du groupe A Tribe Called Red, Silla + Rise, Julie Corrigan, Cody Coyote et Rita Carter.  

Rockfest de Montebello

Déjà à sa treizième édition, le festival Rockfest de Montebello est considéré le plus gros festival de rock au Canada. Du 14 au 16 juin 2018, les amateurs de punk, rock, hardcore, métal et ska seront comblés grâce aux nombreuses prestations de groupes comme Weezer, Rancid, Comeback Kid, Groovy Aardvark, Les marmottes aplaties, Propagandhi, Lagwagon, et les Stone Temple Pilots entre autres.  

Le Festival franco-ontarien

Pour ce qui est des festivals à caractère plus familial, on trouve le Festival franco-ontarien qui se déroule du 14 au 16 juin au parc Major dans le centre-ville d’Ottawa. Toujours avec une programmation bien équilibrée pour petits et grands, la 43e édition offrira une fois de plus des spectacles pour enfants avec Ari Cui Cui et Les Petites Tounes, ainsi que des spectacles en soirées de Damien Robitaille, Dumas, Mehdi Cayenne, Julie Kim, Valaire, Jacobus et plus.  

Glowfair

Vous n’avez jamais entendu parler du Glowfair? Eh bien vous manquez assurément quelque chose de trippant! Ce festival extérieur gratuit, qui se déroule le long de la rue Bank du 14 au 16 juin, offre non seulement des spectacles de musique, mais aussi une séance de yoga fluorescente, une soirée de discothèque silencieuse et des installations d’art et de lumière.  

Ottawa Explosion

Ottawa Explosion, c’est le festival DIY sans prétention à la Pouzza Fest qui met de l’avant des groupes et des artistes punk, rock  hardcore et métal de la scène underground et émergente. Du 13 au 17 juin dans plusieurs bars et restos d’Ottawa, on pourra assister aux spectacles de Corridor, Peach Kelli Pop, The White Wires, Scattered Clouds, Tough Age, Victime, et Future Girls, pour n’en nommer que quelque un.  

Le festival des bateaux-dragons

Depuis maintenant quelques années, le festival des bateaux-dragons d’Ottawa offre une série de spectacles gratuits à l’extérieur. 2018 ne faisant pas exception, il sera possible de voir les têtes d’affiche Sam Roberts Band, Broken Social Scene, Wintersleep, Hollerado et Matt Mays au parc Mooney’s Bay les 21, 22, 23 et 24 juin prochains. Seul bémol : c’est une programmation où l’on retrouve très peu de femmes.  

Le Festival de jazz d’Ottawa

Du 21 juin au 1er juillet en plein coeur de la capitale, c’est place au Festival de jazz d’Ottawa. Ce rassemblement annuel est un vrai rendez-vous pour les adeptes de musique qui souhaitent voir et entendre de grands noms du jazz, du soul et du funk comme Herbie Hancock, Chris Botti, Chaka Khan, Dee Dee Bridgewater, ainsi que des artistes de la relève tels que Kellylee Evans, Moon Hooch, The Soul Motivators, FET.NAT et Duchess.  

L’Outaouais en fête

Depuis plusieurs années, les francophones de la région se donnent rendez-vous au parc des Cèdres dans le secteur Aylmer de Gatineau pour souligner la Saint-Jean Baptiste à l’occasion du festival l’Outaouais en fête. La programmation de 2018 en mettra pleins la vue et les oreilles grâce aux Cowboys Fringants, aux Hotesses d’Hilaire, à Mike Sawatzky du groupe Les Colocs, au collectif Alaclair Ensemble, à Célèste Lévis et aux Trois Accords, entre autres.  

Le Summer Solstice Indigenous Festival

Quoi de mieux pour accueillir l’arrivée de l’été que le festival autochtone du solstice d’été qui se tient du 21 au 24 juin au parc Vincent-Massey, à Ottawa. C’est aussi l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur la culture, le savoir et le mode de vie des peuples autochtones du Canada, comme il y aura un pow-wow, des mets d’inspiration autochtone, ainsi que des prestations musicales des artistes Holly McNarland, Digging Roots, Silla + Rise, Lyle Odjick & The Northern Stream et encore plus.   [google-translator]

Leave a Reply